Vous êtes ici: Page d'accueil > Le poney connemara

Le poney connemara

Moyglare Bruff

Le poney Connemara, originaire de la région côtière de l'ouest de l'Irlande à qui il doit son nom, présente de nombreuses qualités. Souvent considéré comme le plus harmonieux des poneys, il est très polyvalent et excelle dans presque toutes les disciplines, notamment le saut d'obstacle, sans oublier le CCE, le dressage, le TREC, l'endurance et l'attelage. Très proche de l'homme, il fait preuve d'une extrême gentillesse, ce qui en fait un merveilleux compagnon pour les enfants ; cependant, sa taille et sa force lui permettent de porter aisément des adultes : c'est un excellent poney familial.
La France dispose du deuxième cheptel le plus important après l'Irlande, la Bretagne se plaçant en tête des régions d'élevage.

Voici les caractéristiques de la race.

La taille est normalement de 128 cms à 148 cms à maturité. : Gris, noir, bai, brun, isabelle occasionnellement rouanné, alezan, palomino. Robe non admise : pie.
Le type : compact, équilibré et bien adapté à la selle avec une bonne profondeur et de la substance, une bonne cage thoracique sur des membres courts couvrant beaucoup de terrain.

 

Six Pence Duff

Tête de poney bien équilibrée, de taille moyenne avec un grand espace entre deux grands yeux aimables, des oreilles de poney, des ganaches bien définies, relativement développées mais pas lourdes. : Tête bien greffée sur l’encolure.

 

Lehid Canal Prince

Le poitrail ne doit pas être trop ouvert. L’attache de l’encolure ne doit pas être trop basse. Bonne longueur de rênes. Garrot bien défini. Epaule bien inclinée.
Le corps doit être profond, avec un dos fort, un peu de longueur est admise mais devra être soutenue avec un rein fort.
Les membres : bonne longueur et force dans l’avant bras, genoux bien définis, canons courts avec le métacarpe principal mesurant de 18 cms à 21 cms.
L'arrière-main : forte et musclée avec un peu de longueur, des jambes bien développées et des jarrets forts placés bas.

 

Ready IV

Les allures doivent être libres, faciles et naturelles, sans action exagérée du genou, mais active et couvrant beaucoup de terrain.

 

Bon caractère, hardi, endurant, intelligent, profondeur, pied sûr, aptitude à l’obstacle, convient à l’enfant et à l’adulte.

Généralités